Mon parcours

J’ai découvert la kinésiologie à l’adolescence, pour des problématiques de confiance en soi, puis plus tard pour l’accompagnement à la préparation du BAC. Si j’ai pu apprécier à ce moment là son utilité, j’étais encore loin d’imaginer que plus tard j’en apprendrai les rouages pour en faire bénéficier les autres.

Comme beaucoup de praticiens, j’ai eu une première vie professionnelle avant celle-ci, pour ma part dans des collectivités territoriales en tant que chargé de projets, puis chef de service dans un domaine qui était déjà tourné vers les autres, celui du service à la population. Parallèlement, j’ai continué à m’intéresser et à tester différentes pratiques pour mon développement personnel (kinésiologie, respiration holotropique, soins énergétiques, magnétisme, hypnose…).

Ma formation

Désireux d’approfondir mes connaissances de la kinésiologie et de pouvoir faire profiter aux autres de ses bienfaits, j’ai franchi le pas il y a quelques années pour me former à l’école CKF (Coaching Kinésiologie Formation) à Metz qui enseigne - dans sa formation avancée - l’Adaptogénèse. C’est une technique développée par Francis Vieule qui vise à aider à acquérir ou à conserver un état d’équilibre et de bien-être global. Pourquoi la kinésiologie ? Parce que j’ai pu tester son efficacité et qu’elle offre l’incroyable avantage de prendre en compte la personne dans sa globalité (niveau physique, mental/émotionnel, énergétique). Avec plus de 600h de formation, j’ai pu acquérir plusieurs techniques kinésiologiques approfondies qui permettent de proposer celle qui est la plus adaptée à la problématique de la personne :

Brain Gym

Touch for Health

Intégration Corps Cerveau

Blessures de l’enfance

Centrage

Energétique pratique

Crâne Vertèbres

Concept de soi

Grands Déséquilibres

Vincent Lichtlé, kinésiologue secteur Colmar, Haut-Rhin